Conseils

Comment lancer son blog voyage ? #1

July 20, 2017
comment lancer son blog voyage

Hello à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article qui change un peu de mes habitudes … Et oui aujourd’hui pas de City Guides ou d’article humeur mais plutôt un petit tuto pour vous aider à vous aussi vous lancer dans l’aventure du blogging ! Régulièrement, vous me demandez comment j’ai fait pour me lancer, le choix de mon thème, comment je m’organise et surtout si je fais ça à temps plein ! Même si j’ai déjà répondu à pas mal de questions sur le sujet dans ma FAQ, je me suis dit qu’une série d’articles sur le sujet en intéresserait plus d’un. Vous l’avez compris, mon domaine, c’est le voyage et l’expatriation, du coup, les conseils s’adresseront essentiellement aux personnes souhaitant se lancer dans ces domaines-ci.

Petite note, si vous venez ici dans l’optique de savoir comment voyager gratuitement, devenir ambassadrice de maillots de bain ou testeur d’hôtels de luxe, vous êtes clairement au mauvais endroit :).

Bon allez, on s’y met ?

Pourquoi lancer son blog voyage ? 

Se lancer pour les bonnes raisons

Comme je vous l’ai dit dans ma petite introduction, que ce soit pour un blog voyage ou un autre sujet, il faut que votre démarche soit sincère. Il y a quelques années, la question ne se posait même pas. Cependant, depuis quelques temps, il est désormais possible de vivre de son blog, d’obtenir des produits voire même de voyager gratuitement, et forcément, ça en fait rêver plus d’un !

Lorsque j’ai lancé mon blog il y a 3 ans, le métier de blogueur professionnel commençait à peine à se démocratiser. Pour moi c’était réservé à l’élite des modeuses et des photographes professionnels. Je me suis donc lancée un peu sans savoir, car j’avais envie de partager mon expérience aux Etats-Unis et de pouvoir peut-être aider des futurs expats à Los Angeles. Je me suis dit que c’était aussi l’occasion de partager mon quotidien et mes bonnes adresses avec mes proches. De fil en aiguille le trafic est venu naturellement et je me suis construite une certaine crédibilité avec du travail et surtout beaucoup de temps. Si je vous raconte tout ce blabla c’est surtout pour insister sur le fait qu’on ne lance pas un blog par hasard. On lance un blog car on a un sujet qui nous passionne, un hobby qu’on a envie de partager ou tout simplement parce qu’on a une expertise qui pourrait intéresser.

Rester authentique

Ça y’est, vous êtes convaincu, vous aimez voyager, vous avez envie de le partager, de donner des conseils, c’est top ! Maintenant il faut vous créer votre identité. Il existe des centaines voire des milliers de blogs voyage sur la toile. Comment se démarquer ? En restant tout simplement authentique. C’est votre unicité qui vous permettra de faire fonctionner votre blog*.

*Petite note avant d’aller plus loin, évidemment, on ne lance pas un blog dans l’optique de devenir célèbre du jour au lendemain – j’entends juste qu’il faut rester fidèle et se créer une identité qui nous est propre si l’on veut perdurer sur la toile 🙂 !

S’inspirer c’est bien, copier un peu moins !

Trouver un nom et un thème

Le moment crucial est arrivé, il vous faut un nom ! Parfois il apparaitra comme une évidence, et puis parfois plusieurs semaines. Posez-vous avec un papier et un crayon, notez tous les mots qui vous viennent en tête. N’hésitez pas aussi à en discuter avec vos proches et à voir ce qui existe déjà sur la toile – car après, si le nom de domaine est déjà pris, il faudra en trouver un autre !

Venant souvent de pair avec l’envie de monter un blog, trouver le thème de votre blog est ce qui devrait arriver en premier dans votre tête. De quoi vais-je parler ? De mon expatriation ? De mes bonnes adresses dans le monde entier ? De mes conseils pour faire le tour du monde en sac à dos ?

Une fois que tout cela est prêt, il est temps de passer à la partie technique !

Lancer son blog voyage : la partie technique

Choisir son hébergeur

Une fois le nom de votre blog choisi, une ligne directrice établie, il vous faudra désormais passer à l’étape technique, j’ai nommé l’hébergeur ! Un hébergeur, qu’est-ce que c’est ? C’est un espace de stockage vous permettant de ranger votre contenu et de le rendre visible – pour la faire plus simple, c’est un peu la maison de votre blog !

La plupart des hébergeurs proposent différentes formules en fonction de votre trafic et de vos ambitions.

À vous d’estimer et de choisir la formule la plus adaptée !

Vous pourrez évidemment changer dans les mois suivants si votre contenu et votre trafic augmente de manière conséquente.

Pensez aussi malin – si vous lancez un blog voyage, il y a de fortes chances que vous ayez une sacrée tonne de photos à partager, et les photos, ça pèse ;).

Avec des prestataires comme 1and1, vous pouvez combiner l’achat espace de stockage ainsi que l’achat de votre nom de de domaine.

Acheter son nom de domaine

En plus de l’espace de stockage, vous devrez également acheter votre nom de domaine, autrement dit votre adresse de blog. Petit conseil, choisissez un nom simple, facile à taper et à retenir. Autrement dit, évitez les tirets, les noms à rallonge et les chiffres qui risqueraient de vous compliquer la vie pour pas grand-chose.

Une fois que votre nom de domaine est réservé, que vous avez choisi votre espace de stockage, vous êtes fin prêt ! Enfin presque …

Choisir la plateforme la plus adaptée

Une des étapes cruciales dans le blogging est le choix de la plateforme que vous allez utiliser. WordPress ? Blogger ? Tumblr ? Il en existe de nombreuses adaptées à des besoins / méthodes de travail différentes. À vous d’essayer, de faire des recherches et de trouver la plateforme qui correspond le plus à vos besoins.

Pour ma part je me suis orientée vers WordPress car c’est celle qui me laissait le plus de liberté en terme de design, mais après, c’est à vous de choisir :).

S’organiser et planifier

Quand commencer à écrire

Ça y’est, votre blog est prêt ! Du moins … Sur le plan technique ! Maintenant, c’est le moment de s’atteler à l’écriture et à l’organisation, si ce n’est pas déjà fait d’ailleurs ! Vous pouvez bien évidemment commencer la rédaction de vos articles à tout moment, avant même d’avoir un hébergeur ou un nom de domaine.

Au début, vous allez sûrement déborder d’idées, avoir des tonnes de conseils et de voyages à partager – minute papillon ! Rédigez, notez vos idées dans un petit carnet mais surtout ne publiez pas tout d’un coup ! Des outils comme Evernote sont d’ailleurs très pratique pour faire des listes et préparer des idées d’articles. Le syndrome de la page blanche est vite arrivé et dans 6 mois vous serez bien content d’avoir conservé ces nombreux articles en brouillon et de pouvoir les publier.

À partir de quand peut-on publier son blog ?

Il n’y a vraiment pas de réponse toute faite. Je pense qu’il est plus judicieux d’attendre d’avoir cumulé 4-5 articles sur différents sujets afin d’affirmer sa personnalité et de montrer les multiples facettes que votre blog va offrir. Lancer son blog « à vide » risquerait de vous porter préjudice car votre audience pourrait rester sur sa faim ! Soyez patient et rigoureux – c’est vraiment la clef du succès !

 

Bon, je crois que je vais m’arrêter là pour ce premier article qui est clairement beaucoup plus long que ce que j’imaginais, mais bon, ce n’est pas de ma faute, j’avais beaucoup trop de choses à dire ! Dans le prochain article sur le sujet, on s’attèlera à des parties un peu plus fun comme le choix de votre design, comment augmenter son trafic et surtout comment donner envie d’aller dans une destination !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Romina Pujol July 24, 2017 at 2:30 pm

    Merci pour les conseils! 🙂 <3 kiss and love

  • Leave a Reply