vivre aux USA

Comment étudier aux États-Unis

February 5, 2015
étudier aux Etats-Unis

Hello à tous ! Recevant de plus en plus de mails sur ce sujet, j’ai décidé de vous faire un article détaillé sur comment étudier aux Etats-Unis et quelles sont les options envisageables !

Petite note à part : je préfère prévenir que je ne suis ni conseillère d’orientation, ni avocate, je fais cela dans le but de vous aider mais il ne faut pas oublier que chaque cas de figure est différent ! Aussi toutes ces recherches sont basées sur ma propre expérience et il se peut que nous n’ayons pas toujours le même avis ni les mêmes envies !

Si vous souhaitez étudier aux Etats-Unis, vous devez prendre en compte différents critères. Tout va dépendre de votre âge, de votre style de vie, de votre budget et surtout de vos objectifs !

Les différentes options :

1. Étudier dans une université américaine sans partenariat :

Je préfère être à 100% honnête avec vous, cette option est de la folie sur le plan financier. Comme je l’ai dit dans un précédent article sur mon expérience à Los Angeles, les universités américaines sont tout simplement hors de prix ! Comptez entre $30 000 et $60 000 l’année en fonction des universités, et pour 4 ans minimum, je vous laisse faire le calcul ! Tout dépend de votre bourse mais si c’est juste pour dire que vous avez étudié aux Etats-Unis, ca fait cher la ligne sur le CV.

+: Si vous faites des compromis sur l’université et la ville, vous pourrez trouver des programmes nettement plus abordables également. 

2. Étudier dans une université américaine via une école en France :

C’est un super bon plan. De nombreuses écoles en France propose des partenariats avec des universités dans tous les Etats-Unis et ça sera toujours moins cher que d’aller directement à l’université. Il me semble qu’il vous faudra juste payer l’année de l’école en France, qui même si pas forcément « donnée » sera toujours moins cher que d’y aller directement, donc si c’est votre cas, foncez!

3. Faire une école de langues aux USA:

Bon qu’on se le dise, les écoles de langues c’est le bon plan pour passer 3 mois aux US avec des potes. Vous avez 99% de probabilité de passer votre séjour avec des français et avec 3 heures de cours par jour, pas sur que votre progression en anglais soit fulgurante ;). Après je ne dénigre pas l’expérience qui est probablement au top ! Si vous choisissez cette option, faites le pendant l’été histoire de profiter à fond mais n’y allez pas dans l’idée de devenir bilingue !

4. Étudier à UCLA Extension (mon option) :

J’en ai déjà parlé dans mon article sur mon expérience à LA, mais autant redonner quelques explications : Ce sont des programmes spécialisés avec des cours du soir essentiellement à un prix beaucoup plus abordable.

(Vous êtes nombreux à me demander le niveau des études, si c’est « dur » ou pas, etc du coup je vous ferais un descriptif plus détaillé du système d’Extension très prochainement. UCLA extension s’adresse à des étudiants ayant déjà des bases dans leurs domaines d’activités. Le niveau est donc pour un bac+2 minimum.)

Pour les plus jeunes, je me suis renseignée auprès de l’organisme ISPA, via lequel je suis partie, et voici les programmes qu’ils proposent :

Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez effectuer un « séjour en Lycée », c’est à dire faire une parenthèse d’une année et suivre une scolarité aux USA ou autre. Pour plus d’infos rendez- vous dans la section Lycée.

Pour les post-bac, vous pouvez faire le programme spécial ISPA qui consiste à une remise à niveau en anglais suivi d’un semestre en université. Pour plus d’infos rendez-vous dans la section Études.

Je ne connais absolument pas ces 2 programmes, donc je pourrai pas vous dire si c’est « bien » ou pas. Je sais juste qu’il s’agit d’un organisme de confiance et ils pourront vous aider dans vos démarches. N’hésitez pas à contacter Leslie de ma part et elle répondra à toutes vos questions.

Étudier aux Etats-Unis a toujours été un rêve et ce depuis bien avant le bac, donc croyez moi je comprends votre envie ! Sauf que je savais que je voulais pas partir n’importe comment et être sûre du programme que je choisissais. C’est donc pour ça que j’ai mis presque 3 ans à partir! (J’ai envisagé toutes les options, croyez moi!)
Partir après le bac me semblait un peu trop précipité, mais je ne voulais pas attendre jusqu’au Master, du coup partir après ma licence m’a paru parfait. Encore une fois ce n’est que mon avis et chaque cas de figure est différent !
Ne vous précipitez pas juste pour dire que vous y étiez ! Je ne veux pas briser des rêves, loin de là, c’est juste que cette décision de partir doit être réfléchie afin d’éviter les regrets et de dépenser de l’argent pour rien.

En espérant que vous y voyez un peu plus clair à présent !

N’hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires.

Photo credit: © 2014 Carolinethecity

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Julie February 6, 2015 at 5:57 am

    1. C’est possible pour pas cher si on est prêt à faire des concessions sur le lieu et qu’on se renseigne bien. La destination ne sera pas NYC, La Californie ou la Floride pour sûr mais en bossant sur le campus et en tournant les choses bien (ou en entubant ma fac), j’ai payé $900 par semestre, la moitié étant mon assurance maladie, et tout ça pour un Master!

    Pour l’année au lycée, il y a NACEL aussi qui est très bien (je suis partie avec), mais il faut se mettre en tête qu’on ne choisit pas l’endroit où l’on part la plupart du temps, c’est la famille d’accueil qui nous choisit donc on peut tomber dans des endroits très loin de nos espérances (tout comme moi au fin fond du Tennessee lol), et cette option coûte de l’argent aux parents également, car la famille d’accueil est dédommagée pour payer les repas et autres.

  • Reply Amandine February 8, 2015 at 10:28 pm

    Merci pour l’article, il est vrai que pour le master ça peut être intéressant ! Super blog 🙂
    Bisous,
    Amandine

    • Reply Caroline Szpira February 9, 2015 at 5:25 am

      Merci beaucoup 🙂

  • Reply Amandine February 11, 2015 at 2:45 pm

    Depuis que j’ai vu ton article je me pose beaucoup de question et notamment j’ai vraiment très envie de partir à LA pour étudier après ma licence ce que j’aurais voulu savoir c’est à combien de te reviens en moyenne ton année à LA (logement, cours, nourriture comprise, approximativement bien sur). Et j’ai surtout besoin de partir de la France et d’avoir de la chaleur et des palmiers.
    Bisous,
    Amandine 🙂

    • Reply Caroline Szpira February 11, 2015 at 6:38 pm

      Hello Amandine! Je prépare un article sur toutes ces questions très vite! Des bisous!

  • Reply Sarah February 12, 2015 at 7:54 pm

    Salut, j’ai lu ton article et il est super mais j’ai beaucoup de questions surtout à propos d’ISPA parce que je souhaite m’inscrire à l’un de leurs séjours à Seattle mais je n’ose pas me lancer… J’aurais aimée (si possible) te parler par email parce que j’ai des questions assez précises auquelles je pense que tu peux me répondre :p Voila voila bisous

    • Reply Caroline Szpira February 12, 2015 at 8:54 pm

      Oui bien sur! n’hésite pas à m’envoyer un mail via la rubrique CONTACT du blog 🙂
      Des bisous

  • Reply Olivia February 16, 2015 at 6:14 am

    Coucou ! Moi comme tu le sais je suis partie étudier au États Unis pour un semestre et ce via les accords de ma fac en effet ! J’ai pu bénéficié du meilleur accord et je n’ai donc pas payer les frais de scolarité americain (encore heureux !) ni le logement, ni les repas, mais j’ai du payer l’assurance maladie qui m’a coûtait environ $800 en plus du bullet d’avion 850€. Je me suis dit si tu veux rajouter ces details dans ton article pour les personnes intéressées qui ne regarderaient pas forcément les commentaires ! Sinon pour les autres personnes de mon université à etre aux États Unis, ils ont tous du payer leur logement et leurs repas mais peuvent avoir un job sur le campus pour alléger ce coût. Sinon en plus de bénéficier de la bourse étudiant, il y a des bourses d’aide à la mobilité des régions !
    Voilà voilà du coup tu m’as donné envie de faire moi aussi un petit article sur la manière dont j’ai pu partir ^^
    Profite bien de tes instants à LA, gros bisous !!

    • Reply Caroline Szpira February 16, 2015 at 11:49 pm

      Oh ca serait top! Peut-être quand tu auras rédigé le tien je pourrais rajouter une option avec une redirection vers ton blog? 🙂

  • Reply Laura February 18, 2015 at 9:36 pm

    Hey! J’ai bien lu ton article et il existe une solution “alternative” pour faire ces études aux usa, ce sont les community college. On peut y effectuer l’équivalent de 2 ans en université pour 4000$ à 8000$ l’année, un sacré bon plan. Puis, ensuite, on peut se rediriger vers une université et, en général, il me semble qu’on peut bénéfiier d’une aide ou de bourses dans certaines universités.
    En parcourant ton blog, tu m’as vraiment donné envie de partir étudier à LA. J’aurais quelques questions: loges-tu dans un appartement? Si oui, comment l’a tu trouvée? La vie à LA est-elle plus ou moins cher qu’en France? Les moyens de transports sont-ils chers/facile à prendre?
    Profites bien de ton/tes années!

    • Reply Caroline Szpira February 19, 2015 at 3:50 am

      Hello Laura! Merci pour la précision sur les Community Colleges! Je n’avais jamais fait de recherches du coup je ne voulais pas dire de bétises 🙂
      Pour ce qui est de l’appart tu peux facilement trouver sur des sites comme Craigslist et Westside Rentals.
      Ensuite sur le prix de la vie c’est difficile de se prononcer car on ne vit pas tous de la même façon! Je dirais que dans l’ensemble ce sont les même prix qu’à Paris, mais vu qu’on bouge +, on a des dépenses supplémentaires! Je pense faire un article la dessus dans pas longtemps 🙂

  • Reply Axelle March 22, 2015 at 4:27 pm

    Salut,

    Ton blog est vraiment très intéressant et riche en expériences! Ce doit être le rêve de bon nombres de jeunes filles que de mener la vie que tu mènes et surtout aux états-unis! J’adorerais y aller aussi, mais j’avoue que Londres me tente tout de même plus!
    En tout cas continues à nous proposer des articles comme tu les fais: intéressants, informatifs, pratiques et sympas à lire!

    J’en profite tant que j’y suis pour te proposer de venir voir mon blog. Je viens tout juste de me lancer dans cette aventure, mais il y a déjà 2 articles à se mettre sous la dents à propos de la mode, le stylisme et mon travail chez Yves Rocher!

    A bientôt et bonne continuation!

  • Reply Kelly July 23, 2015 at 1:27 am

    Salut ! Je viens de découvrir ton blog et je lis article après article, j’aime beaucoup !
    Je suis actuellement aux EU en tant qu’au pair et pars l’année prochaine pour l’Australie, mais septembre 2016 je rentre pour continuer mes études et j’avoue que passer les deux ans en France, ça ne m’enchante pas des masses non plus. Merci pour cette article en tout cas qui m’offre une nouvelle option à creuser maintenant ! 🙂

  • Reply farian April 27, 2016 at 3:26 pm

    peut tu me dire si c’est apres ta licence que ta commencer les procedures ou bien tu la fait durant ta 3e annee? si c’est le cas explicite moi toutes des demarches please c’est urgent

    • Reply Caroline Szpira April 29, 2016 at 4:49 am

      Oui c’etait apres ma licence !

  • Reply Amandine October 25, 2016 at 11:34 pm

    Hello Caroline, je suis tombé sur ton blog et il est super intéressant et super bien écrit !
    Je voulais savoir quel était ton major a UCLA?
    Je viens de commencer mon propre blog il n’y a pas longtemps pour partager mon expérience comme étudiante aux USA. Je te laisse le lien au cas ou tu voudrais y jeter un coup d’oeil withamande.wordpress.com
    A bientot !

    • Reply Caroline Szpira October 26, 2016 at 5:13 pm

      Hello Amandine!

      J’etais en Marketing ! Et toi qu’est ce que tu fais de beau en Californie ?
      Je vais aller decouvrir ton blog de ce pas !

      Caro

  • Reply Justine May 6, 2017 at 2:35 am

    Bonjour Caroline,
    Il est effectivement très cher de partir étudier aux USA. – coût des études universitaires, de la vie etc. Sachant qu’il n’est pas possible de travailler en tant qu’étudiant aux USA. Mais c’est un investissement intéressant autant sur le plan scolaire que personnel (découverte d’une nouvelle culture, apprentissage intensif d’une langue et autres). Pour les cours de langues tout dépend de l’école choisie, vous ne serez pas toujours avec des français mais aussi avec des personnes du monde entier mais bien entendu non bilingue. Toutefois, certaines écoles en partenariat avec des universités proposent des Speed Dating franco-américains afin de vous immerger dans la langue et la culture en rencontrant des étudiants américains. De plus, certaines écoles vous offrent la possibilité de partir pour une remise à niveau en langue avant votre inscription universitaire et vous permettent d’appliquer aux universités sans avoir besoin d’un TOEFL ou IELTS. Merci pour ce poste très intéressant. Justine, Consultante Experilang 

  • Leave a Reply