vivre aux USA

Qu’est ce que le date ?

December 4, 2014
le date carolinethecity

Les différences culturelles entre la France et les Etats-Unis – Le date

Les comédies romantiques américaines nous apprennent bien des choses sur le sujet et les différences avec nos habitudes françaises sont bien là. Aux Etats-Unis, on « date ».

Alors le « date » (prononcez « daïte »), qu’est ce que c’est ? C’est le rencard local. Si un garçon vous aime bien, alors il vous invitera (« ask you out ») en date. L’idée, c’est d’apprendre à se connaître, mais vous partez en sachant déjà que la personne vous aime « bien ».

Jusque là, rien d’extraordinaire. Là ou ca se complique, c’est qu’il est possible de « dater » plusieurs personnes en même temps. Tant que vous n’avez pas eu « The Talk » (LA conversation), c’est autorisé.

Ce n’est pas parce que l’on date quelqu’un régulièrement que l’on est automatiquement en couple avec lui/elle. C’est à vous de décider si vous désirez être « exclusive » (c’est à dire être exclusif et donc ne voir uniquement que cette personne), ou non, c’est à dire de continuer à voir d’autres personnes.

Quand on y pense, la différence n’est pas énorme. Après un premier rendez-vous, on ne sait jamais si l’ont est vraiment officiellement avec la personne ou pas. Mais cela vient quand même plus naturellement. Aux Etats-Unis cela s’apparente à un vrai process, avec des « règles » (soit disant on ne doit pas embrasser avant le troisième date).

Après soyons honnête, le process a carrément changé avec les apps comme Tinder qui vous permet d’enchainer 3 dates avec des personnes différentes en une journée (J. tu confirmes?).

Le plus drôle dans tout ça, c’est la tête des américains quand on leur dit « in France we don’t date ». Un mélange de surprise voire de choc pour certains ! « Mais du coup … vous faites quoi ? »

Bonne question …

 

photo credit: © 2014 Carolinethecity

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Charlotte January 19, 2015 at 12:57 am

    Ton post est tellement réaliste et marrant, depuis quelques mois j’essaie d’explique a mes amis américains quand France we don’t date et les reactions sont toujours plus marrante les une que les autres et oui aussi je me questionne sur le comment ça marche en France … !
    By the way ton blog est super en tant que nouvelle expat à LA je prend énormément de plaisir à lire toutes ces vérités de ma vie quotidienne !

    • Reply Caroline Szpira January 19, 2015 at 1:31 am

      Oh merci beaucoup 🙂
      Bienvenue parmi nous!

  • Reply Kelly July 10, 2016 at 10:51 pm

    Salut,
    Hum c’est bizarre parce que pour moi en France, we date.
    Le nombre de fois où je me suis retrouvé en rdv tinder/adopteunmec qui ce sont bien passées et pourtant. .. “on n’a pas dit qu’on était exclusif”.
    C’est un effet des date internet je pense. Ce côté” catalogue”. On a tellement de choix quau moindre défaut on next.
    La société de consommation à tout niveau. ..
    Sinon rien a voir, mais j’aime beaucoup tes articles. Ça me donne envie de passer qq mois à los angeles! 😉

    • Reply Caroline Szpira July 11, 2016 at 3:45 pm

      Oui effectivement je coris aue les applis et autres sites de rencontres ont vraiment favorisés ce process de “catalogue” comme tu dis! Apres il faut reconnaitre qu’ici le date est vraiment dans toutes les bouches alors je ne me rappelle pas mettre un nom sur le concept d’aller prendre un verre avec un garcon. Pour le coup y’avait plus de mystere car on ne savait pas trop ce que le mec attendait !

  • Reply Felicia February 28, 2017 at 12:35 am

    Je viens de trouver ton blog. Bravo! Je suis americaine d’origine taiwanaise vivant en Californie du Sud. J’ai vecu quelques annees a Paris lors de mes etudes a l’Universite Americaine de Paris. Je trouve tes commentaires sur la vie a LA tellement justes et je vais continuer de suivre ton blog!

  • Leave a Reply