Conseils, Voyages

Ces 5 choses qui m’énervent en voyageant

July 15, 2017
blog voyage

Vous l’aurez compris, j’aime et j’ai surtout la chance de beaucoup voyager, que ce soit en France, en Europe et aux Etats-Unis. D’ailleurs, si vous voulez découvrir ma dernière escapade en Italie, c’est par ici !

Cela ne m’empêche pas de me retrouver parfois confrontée à des choses qui m’énervent un peu (voire beaucoup) et je me suis dit que cela pouvait être marrant de vous les partager dans un petit article !

Les selfies sticks

Alors oui je sais, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité, sachant que j’en ai un en ma possession (pas taper …) mais j’avoue ne l’avoir vraiment jamais utilisé, et pour cause, cela m’énerve au plus au point dans les lieux touristiques, du coup j’évite de faire subir aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse.

Je crois que là où cela m’a le plus « choqué », c’était pendant mon voyage à Kyoto. A chaque temple, c’était une véritable bataille de sabres laser ! Du coup je trouve ça dommage de devoir batailler pour ne pas avoir ces fichus bâtons en métal dans la figure ou en plein milieu du paysage.

Alors je reconnais que c’est quand même bien pratique, mais il va falloir m’expliquer l’intérêt de faire une photo de groupe devant un temple, sans qu’on voit le temple tant le groupe le cache !

Les touristes irrespectueux

Je crois que je pourrais m’étaler pendant des heures, mais vraiment si il y a bien une chose qui m’énerve en voyageant, ce sont les touristes irrespectueux, qui ne font aucun effort et surtout passent leur temps à se plaindre. J’en avais d’ailleurs déjà parlé avec les touristes français à Los Angeles, mais il faut avouer que les français ne sont pas les seuls à ne pas savoir se comporter.

Évidemment je ne généralise pas, tous les touristes ne sont pas comme ça ! Mais entre ceux qui parlent fort dans les lieux Saints, qui prennent des photos là où c’est interdit, ceux qui escaladent à tout va des lieux protégés, qui manquent de respect aux locaux en ne faisant aucun effort pour les comprendre, en râlant dans les queues des « attractions » touristiques qu’il y a trop de monde, qui poussent dans les transports en commun … La liste est longue, et c’est quand même bien dommage !

Petite note avant de me faire disputer dans les commentaires … Je ne me crois ni mieux que personne, ni plus intelligente ou supérieure ! Je suis évidemment la première à me ruer aux attractions touristiques, à tout prendre en photo et avoir une dégaine de grosse touriste.

Les locaux aigris 

Bon forcément, les touristes cités plus haut sont très probablement la cause à effet de ce comportement, mais il faut reconnaître que certains locaux ne font parfois pas beaucoup d’effort, et dans les lieux touristiques, c’est quand même un peu embêtant ! Cela m’est arrivé au Japon et plus récemment au Cinque Terre, ou les locaux avaient clairement capitulé et n’avaient plus envie de faire le moindre effort pour donner des renseignements.

Les restaurants « attrape touristes »

Dans n’importe quel lieu touristique dans le monde, vous serez confronté à au moins un restaurant de ce genre. Le lieu est fortement cliché, assez cher et la nourriture clairement pas à la hauteur des spécialités culinaires du coin … Cela vous dit quelque chose ?

Je vous avoue que dans la plupart de mes voyages c’est un peu ma hantise et je fais tout pour éviter ce genre de lieu, même si parfois on finit toujours par se faire avoir !

Les vendeurs de hand-spinners et autres bêtises inutiles

Même si le terme hand spinner risque d’être assez vite obsolète, je pense que vous avez compris l’idée ! Je parle des nombreux vendeurs à la sauvette. Alors attention, je pèse mes mots et je ne critique en aucun cas ce métier, je dénonce juste leur méthode de vente un peu agressives comme vous prendre par le bras, poser des balles rebondissantes dans votre assiettes ou tout simplement vous secouer des Tour Eiffel sous le nez comme si vous étiez des animaux. Vous voyez le genre ?

 

Évidemment, ce genre d’article est comme toujours à prendre avec humour ! Voyager est vraiment ce que je préfère le plus au monde :).

Et vous, quelles sont les choses qui vous énervent le plus en voyageant ?

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Justine July 17, 2017 at 7:40 am

    L’irrespect est vraiment une plaie de nos jours

  • Reply Alexandra - On holidays again July 17, 2017 at 9:02 pm

    Sympa ton article ! À prendre avec humour certes, mais on a aussi vécu chacune des situations… Mention spéciale pour les perches à selfie…combien on s’en est ramassé sur la tête devant la Fontaine de Trevi 😅

    • Reply Caroline Szpira July 18, 2017 at 7:22 am

      Merci beaucoup ! Oui je préfère insister sur le côté humoristique car beaucoup aime aussi tacler et dire qu’avec ce genre d’article on se “sent supérieur” aux autres, qu’on sait tout mieux que tout le monde, etc ! Alors que pas du tout, moi ce qui me gêne, ce ne sont pas les touristes, ce sont ceux qui ne respectent rien ! En tout cas merci d’être passé par ici ! 🙂

  • Reply Roobens July 18, 2017 at 5:24 am

    Triste à dire mais tellement vrai… Dans les zones moins touristiques on est encore épargné par tout ça !

    • Reply Caroline Szpira July 18, 2017 at 7:23 am

      Ce qui est encore plus triste c’est que même les destinations lointaines, secrètes ou moins sexy sont elles aussi prises d’assaut ! En tout cas, je déconseille Santorin cet été ^^

  • Reply Jules - Rotdenken July 18, 2017 at 7:54 pm

    Mais que je suis d’accord… J’ai vu une vidéo d’un jeune homme qui passe son temps à couper les perches à selfies à New-York (vaste occupation) et à se faire filmer le faisant. Certes je n’approuve pas la méthode, les téléphones sont certainement endommagés, mais je ne cache pas en retirer une certaine satisfaction…
    Le combo touriste pénible et local aigris est pas mal aussi dans son genre, je ne saurai dire lequel est le moins sympa. Je suis de Colmar, en Alsace, une ville plutôt touristique. Une fois en me baladant en soirée j’ai vu des touristes qui regardaientt un plan de la ville sur un panneau lumineux. Je leur ai proposé mon aide et je les ai finalement accompagné jusqu’à leur hôtel ; plus simple que d’expliquer parfois. Alors bien sûr je ne ferais pas cela tout le temps, mais j’ai pour doctrine : agis comme tu voudrais qu’on agisse avec toi et ne fais pas subir à quelqu’un ce que tu n’aimerais pas subir. Bien sûr cela a des limites, je reste un être humain et j’ai mes jours avec et sans. J’ai tout de même de la chance, pour l’instant je n’ai pas eu à subir trop de dérangements comme ceux que tu cites. En tous les cas cela m’a bien fait rire 🙂

    • Reply Caroline Szpira July 19, 2017 at 8:53 am

      Hello Jules ! Merci d’être passé par ici et pour ton petit commentaire ! J’avais aussi vu cette vidéo sur les perches à selfies et j’avoue que sans le côté téléphone cassé, elle m’a plutôt bien fait sourire ! Les perches à selfies sont d’ailleurs maintenant interdites dans pas mal de lieux touristiques comme le Château de Versailles (des abrutis ont réussi à abimer les murs !) et dans les concerts donc je me dis qu’on est sur la bonne voie !
      En tout cas c’est super cool d’aider les touristes qui viennent dans ta ville – je suis la première à le faire avec mes amis américains lorsqu’ils sont au Château de Versailles ! Depuis que je me suis faites clairement envoyer chier par le service de train / touristique des Cinque Terre, je fais encore plus d’efforts ! En tout cas merci pour ton passage, et à très vite !

    Leave a Reply