la vie d'expat, vivre aux USA

Aller chez l’ophtmalo aux USA

November 14, 2016
aller-chez-lophtalmo-aux-usa

Suite à ma récente expérience dans le domaine médical, je me suis dis que ça serait intéressant de partager ma dernière aventure chez l’ophtalmo. Pas très glamour ni palpitant je sais, mais ça peut sûrement vous servir si un jour vous vous retrouvez bêtement sans lentilles, ou si vous perdez vos lunettes !

Pour la petite histoire, j’étais à la base habituée à les recevoir de France (ayant des quotidiennes je vous laisse imaginer la galère et la place que ça prend !), mais j’avais mal calculé mon coup et je me suis retrouvée sans lentille du jour au lendemain. Du coup, pas trop le choix, il a fallut trouver une solution d’urgence, sachant que les ordonnances françaises ne sont évidemment pas valables aux USA.

Ayant l’habitude de prendre mes rendez-vous des mois à l’avance en France, j’ai été plutôt surprise des délais américains (du moins à Los Angeles), qui étaient de moins de 48H.

Disclaimer: comme d’habitude, ces informations sont basées sur mes recherches et mon expérience. Renseignez-vous auprès de votre assurance avant de prendre votre rendez-vous !

Bon assez de blabla, voici tout ce que vous devez savoir pour aller chez l’ophtalmologiste aux États-Unis:

Acheter des lentilles / Se faire des lunettes aux USA

La grande différence par rapport à la France, c’est qu’aux Etats-Unis, vous pouvez consulter un ophtalmo … Partout. Bon partout j’exagère, ce que je veux dire par la, c’est que si vous souhaitez consulter un ophtalmologiste, vous pourrez le faire dans des cabinets privés (comme en France), à l’hôpital (comme en France), mais aussi dans des pharmacies, des grands magasins, et même des supermarchés ! (ahh l’Amérique !). Un peu surprenant au début, vous vous rendrez vite compte que cela va vous changer la vie ! Non seulement, cela vous permet d’obtenir un résultat très rapidement, mais vous aurez aussi de fortes chances de trouver une adresse près de chez vous.

Évidemment, le service et le prix ne seront pas les mêmes si vous allez dans un cabinet privé ou dans un supermarché. Tout dépend de l’optique de votre visite (jeu de mot toussa toussa !) et de votre assurance.

En fonction de vos assurances, il se peut que vous soyez couverts à 100%, juste un % ou alors pas du tout. N’hésitez pas à les appeler et/ou à consulter directement le site internet de votre assurance en vérifiant bien votre coverage.

Pour vous donner une petite idée, voici tous les lieux et les prix approximatifs des différentes options:

Cabinets Privés / Hôpitaux: c’est l’option se rapprochant plus du process français. Si vous décidez d’opter pour ce choix, faites très attention de bien vérifier que votre assurance couvre les frais, et surtout que le cabinet prend votre assurance ! Posez la question avant même de prendre un rendez-vous car vous risquerez de vous retrouver avec une addition très salée. Si comme moi vous souhaitez uniquement faire un test de vue pour obtenir une ordonnance, les prix peuvent aller de $120 à $200 (et plus si affinités). Dans ce genre de cabinets, les prix ne sont pas fixés, donc faites très attention, quitte à redemander plusieurs fois avant de vous faire osculter, quel sera le VRAI prix final. Aussi, les délais pour obtenir un rendez-vous peuvent varier entre quelques jours si vous avez de la chance à plusieurs semaines dans les grands hôpitaux.

Department Stores – Grands Magasins (Sears, …): c’est l’option que j’ai choisi, pour des raisons pratiques / techniques car j’avais un grand Sears juste à côté de mon bureau. La consultation m’a coûtée $90 et s’est déroulée exactement comme chez mon ophtalmo en France. Il n’y avait aucun délai d’attente du coup j’ai pu obtenir mon rendez-vous le jour même, pendant ma pause déjeuner. Une fois l’ordonnance entre les mains, j’ai pu commander mes lentilles au même endroit.

Les Pharmacies (CVS, Walgreens,…): en fonction de votre quartier et de votre état, beaucoup de pharmacies type CVS ou Walgreens peuvent vous faire votre examen et vous pourrez vous procurer une ordonnance. Petit détail, tous les CVS et tous les Walgreens n’ont pas forcément de cabinets ophtalmologistes. Consultez donc avec attention afin d’être sûr de votre coup ! Les prix sont en règle générale fixes et vous trouverez la liste de prix sur le CVS / Walgreens de votre quartier. Les délais sont relativement rapides car la plupart de ces pharmacies fonctionnent sur le concept du “premier arrivé premier servi”

Costco / Supermarkets: l’option la plus surprenante de toute, mais oui vous pouvez bel et bien faire une consultation au supermarché ! A Los Angeles, vous pourrez vous rendre dans un Costco et obtenir une consultation aux alentours des $50. (je n’ai personnellement pas choisi cette option tout simplement car je n’avais pas de Costco à côté de chez moi)

Comment obtenir une ordonnance aux USA

Alors, une fois que vous avez choisi le lieu et pris rendez-vous (si besoin), l’aventure ne s’arrête pas la.
Si comme moi vous souhaitez faire un examen de votre vue afin d’obtenir une ordonnance et pouvoir acheter des lentilles / faire une paire de lunettes, sachez que pendant le rendez-vous, l’ophtalmo va tenter de vous vendre 4828284 tests de vue possibles, entre la cornée, la pupille et compagnie. Insistez sur le faite que vous souhaitez uniquement un test classique sans option, sinon sachez que l’addition peut vite monter.
(Évidemment, si vous souhaitez effectuer ces tests, libre à vous ! Je précise juste que vous n’aurez pas besoin de toutes ces options pour obtenir vos lentilles / lunettes).

L’examen se déroulera exactement comme en France avec les même types de tests.
À la fin, l’ophtalmo vous remettra votre ordonnance et vous pourrez commander les lentilles / les lunettes avec la correction de votre choix.

Trouver des lentilles aux USA

Une fois l’ordonnance en poche, vous avez donc la possibilité de commander vos lentilles / lunettes directement sur le lieu ou alors de les commander dans la pharmacie de votre choix. Vous pourrez même le faire directement en ligne en scannant votre ordonnance sur les sites de CVS ou de Walgreens. Ce sera à vous de vérifier les prix et de comparer quel endroit sera le plus intéressant en fonction de la marque de vos lentilles.

Pour ma part, j’ai fait le choix de les acheter au même endroit. L’avantage c’est que lorsque j’ai besoin d’un réassort, il me suffit de les appeler et de commander par téléphone. Les lentilles arrivent 3-4 jours après, directement chez moi.

Petit rappel avant de vous laissez, veillez à toujours vérifier le coverage de votre assurance avant de prendre le moindre rendez-vous ! (valable pour tous les différents médecins d’ailleurs).

N’hésitez pas à m’écrire pour plus de précisions :).

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Anne-claire December 14, 2016 at 9:06 pm

    Très bien résumé! À Chicago il y a aussi l’option de voir l’ophtalmo chez l’opticien, et donc acheter lunettes/lentilles dans la foulée.
    L’ophtalmo que je vois m’a expliqué que l’on va voir un ophtalmo en cabinet plus pour des pathologies ou opérations que pour les contrôles de vision.
    100% d’accord sur les tests supplémentaires qu’ils essayent de vendre!!!

    • Reply Caroline Szpira December 14, 2016 at 10:25 pm

      Merci pour ton petit commentaire !
      Je ne suis pas surprise pour les opérations, ça m’aurait tout de meme étonné qu’on puisse avoir une telle consultation entre le rayon TV et électroménager !

    Leave a Reply