Culture, la vie d'expat, vivre aux USA

3 ans à Los Angeles

January 8, 2016
3 ans à Los Angeles

Il y a 3 ans jour pour jour (bon ok avec 8 jours de retard…) je m’envolais pour Los Angeles, avec pour objectif de réussir mon année à UCLA. 3 ans plus tard je suis toujours là. Bon il y aura eu quelques aller retours entre temps mais oui 3 ans après je suis toujours à Los Angeles.

Je profite donc de cette occasion pour vous partager un petit bilan de cette expérience, même si évidemment elle n’est pour l’instant pas finie et ne fait, je l’espère que commencer !

J’avais a la base lancé ce blog afin de partager mes bons plans sur la ville, mes endroits préférés, et puis au final on finit par partager des choses beaucoup plus intimes et plus personnelles et c’est toujours un plaisir d’être autant lu.
Alors je profite aussi de l’occasion afin de vous remercier d’être de plus en plus nombreux à me suivre chaque jour sur tous mes réseaux, de me soutenir même si je vous gave avec mes photos de palmiers. Vraiment ça fait chaud au cœur.

J’ai aussi été très touchée par vos réactions et commentaires suite à mon article sur le sujet « tabou » de l’expatriation, je pense qu’il m’a fait du bien, et surtout j’espère que beaucoup auront découvert, sans forcément comprendre le quotidien que nous avons décidé de suivre.

Encore une fois je le répète, je suis à 100% consciente de la chance extraordinaire que j’ai d’être ici et de vivre ce que je suis en train de vivre. Je ne pense pas, enfin je crois être pessimiste, je pense qu’on a tout simplement des phases ou oui on se remet en question, on se demande ce qu’on va faire de notre vie, mais ca ne veut pas dire que la dépression nous guette, bien au contraire !

J’arrive aussi dans un âge ou ma seule préoccupation n’est plus d’avoir des A et de finir mon projet en groupe à temps. Maintenant on a d’autres « soucis », d’autres objectifs. Il paraît qu’on grandit ! Après je pense que l’expatriation fait grandir un peu plus vite. Attention je ne lance ni un débat ni une compétition. Je parle uniquement de ma propre expérience et je pense sincèrement avoir grandi 10 fois plus vite que si j’avais choisi l’option de poursuivre mes études en France.

J’ai rencontré des personnes et surtout j’ai vécu des expériences que je n’aurai jamais eu la chance de vivre si j’étais restée vivre à Paris.

En 3 ans j’ai appris sur le plan professionnel évidemment, mais aussi personnel. Apprendre à prendre du recul sur les petits soucis du quotidien, relativiser, s’organiser.
Avant on se souciait de survivre, d’avoir de quoi tenir jusqu’à la fin du mois. Maintenant on a des envies d’évolution. D’épanouissement professionnel. De mettre des sous de côté. De voyager dans le monde entier. De profiter.

Mon année à UCLA aura été tout simplement une des plus belles de ma vie. Sans exagération et sans clichés. C’était l’année de la découverte, de l’apprentissage et je pense que c’est une des meilleures décisions de vie que j’ai pu prendre jusqu’à maintenant. Pour ce que j’ai appris pendant les cours évidemment. Mais aussi pour les personnes que cette année m’aura permise de rencontrer et qui font désormais partie intégrante de ma vie (Mo, Cy, Lulu, Fede, Vanja, si vous passez par la !).

En 3 ans j’aurai visité Los Angeles de fond en comble, mais aussi, San Francisco, Las Vegas, Bishop, Sacramento, San Diego, Calistoga, Palo Alto, Yosemite, la Vallée de la Mort, le Grand Canyon, Joshua Tree, Cabo San Lucas, Barcelone, Lyon, Paris, Versailles, Limoges, Miami, Fort Lauderdale, Palm Springs, Santa Barbara, et j’en oublie sûrement !

Mais en 3 ans, j’aurai aussi enchainé les expériences professionnelles et surtout lancé Hey Les Copines avec ma partner in crime, Julia, qui, suite à vos nombreuses questions et commentaires, fera l’objet d’un article très prochainement ! En attendant, pour découvrir notre communauté, c’est par ici.

Je ne sais pas ce que 2016 me réserve, mais beaucoup d’amour, de bonheur et de voyages, c’est tout ce que je demande !

Belle Année 2016 à toutes et à tous.

 

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply NINAG Seynabou January 9, 2016 at 9:13 pm

    Bonne année à toi aussi ma Caro, que de belles choses j’espere , et toujours pleins de jolies photos sur insta qui nous font tant voyager !

    • Reply Caroline Szpira January 10, 2016 at 8:05 pm

      Merci copine ! <3

  • Reply Gaby January 13, 2016 at 6:14 pm

    Super article! Toujours frais, sincère et spontané. On sent que t’es pétillante et que tu aimes la vie avec ce qu’elle t’offre. Toi qui a vu pas mal la Californie, pourrais-tu me parler un peu de Sacramento ce que tu en penses et conseilles de voir ??… Moi j’espère y aller au printemps et pourquoi pas m’y installer plus tard. Merci.

    • Reply Caroline Szpira January 13, 2016 at 7:18 pm

      Hello Gaby ! Merci mille fois pour ton commentaire ça me touche vraiment beaucoup ! Alors Sacramento pour être à 100% honnête je n’y ai passé qu’une journée lors d’un roadtrip et du coup je n’en ai vu que la vieille ville et les environs ! Il n’y a pas énormément de choses à voir comparé à des villes comme LA et San Francisco. Quel est ton projet ? N’hésite pas si tu as des questions !

  • Reply Maëlla January 15, 2016 at 10:08 pm

    Salut!

    Merci pour ton blog, il est génial!
    Tu dois en avoir des choses à raconter, ta vie est une sorte de rêve éveillé :-p
    J’ai aussi le projet de faire UCLA mais c’est vraie que le coût de ce rêve à un joli prix!
    Combien coûte concrètement une année de vie à UCLA (coût du certificat,loyer minimum,transport)
    Merci

    • Reply Caroline Szpira January 18, 2016 at 5:19 pm

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Pour estimer une année à UCLA il faut d’abord que tu détermines le Certificate qui te plait car la réponse en dépendra beaucoup ! S’il s’agit d’un programme de 9 mois à 1 an compte environ 25 000 pour tout. Après si c’est un programme plus long, forcément le budget ira en conséquence car du coup tu resteras sur place plus longtemps ! Encore une fois il est difficile de répondre à cette question car personne n’a le même style de vie ni les mêmes attentes que ce soit pour la vie sur place, le logement, les sorties … N’hésites pas à m’écrire en privé si tu as besoin de plus d’infos !)

  • Reply Laurianne January 16, 2016 at 4:05 am

    Bon resume! Je ne peux que te souhaiter un superbe annee 2016 (en partie en ma compagnie). Ne change rien ma Caro!

  • Reply Gaby January 16, 2016 at 5:32 am

    Coucou Caroline, Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Pour le moment, mon projet c’est de voyager et de visiter la région de Sacramento, le Lake Tahoe et SF. La Californie c’est assez vaste et comme je n’ai pas encore le budget pour faire un big road trip NorCal-Socal en passant par Central California ( et la ville de San Luis Obispo). en tous cas toujours ravie de te lire!

  • Reply Melanie January 25, 2016 at 7:40 pm

    Coucou caroline, c’est bien que tu ai réussi à rester aux Usa! Comme tu dis c’est pas évident, moi je me demande toujours comment revenir, après un échange au Texas, un en Espagne et un pvt en Australie (oui j’ai la bougeotte) . Dans quoi tu travail toi à LA ? Moi je veux bosser dans l’événementiel mais pas évident de se faire des contacts en étant en France ! En tout cas bon courage à toi! ^^

  • Reply Lily February 11, 2016 at 12:43 pm

    Hello Caroline !

    Super ton blog, il m’aide pas mal dans mes recherches sur LA ! Figures-toi que j’y arrive pour 3 mois de stage à partir du 8 mars. Du coup, si tu es toujours sur LA, ce serait génial qu’on aille se boire un verre et de rencontrer une Franchie là-bas à mon arrivée. Comme tu l’as dit dans un précédent article, les rencontres ne sont pas forcément évidentes, même si elles viennent vite, mais autant partir sur de bonnes bases. Et puis tu pourras me donner plein de bons plans 😉

    J’espère avoir de tes nouvelles et encore MERCI pour la qualité de ton blog !

    • Reply Caroline Szpira February 11, 2016 at 7:49 pm

      Bonjour Laetita, et MERCI pour ton commentaire ! Ca sera avec grand plaisir pour le verre, écris moi des que tu es sur place 🙂
      N’hésite pas à m’écrire si tu as la moindre question avant ton départ !

  • Reply Noémie May 24, 2016 at 6:48 pm

    Salut, je cherchais un moyen de partir faire la suite de mes études à l’étranger (USA plus particulièrement) et je suis tombée sur ton blog! vraiment intéressant ! 🙂
    J’avais tout de même une question, comment cela se fait que tu sois restée à LA même après la fin de ton année à UCLA Extension ? et deuxième question plus délicate.. faire une année à UCLA et partir avec un organisme, ça revient à très cher ?

    • Reply Caroline Szpira May 24, 2016 at 7:45 pm

      Hello Noemie ! J’espere qu’en te baladant sur le blog tu as pu trouver les reponses a tes questions 🙂

    Leave a Reply