Portugal, Voyages

10 incontournables à Lisbonne

April 3, 2019

De retour après 3 jours au Portugal, j’avais hâte de vous faire partager les activités incontournables à Lisbonne ! Vous découvrirez 10 must-do et must-see en été comme en hiver.

D’ailleurs, pour retrouver mon guide pratique sur Lisbonne, vous trouverez votre bonheur par ici.

Allez, c’est parti !

Faire un tour de tram

Un peu comme le tour de bateau à Amsterdam, le tram à Lisbonne est une institution à ne pas louper ! Ils arpentent toute la ville et lui donnent d’ailleurs beaucoup de charme ! Le bon plan, c’est de prendre le Tram 28, car c’est celui qui traverse toute la ville en passant par tous les quartiers historiques à ne pas louper. Pour la petite anecdote, cette ligne de tram est considérée comme la plus belle ligne du monde ! Je vous recommande vivement de le prendre tôt le matin, car la queue se forme très vite. C’est la meilleure façon de se laisser porter à travers la ville. Le trajet dure environ 1H30 et vous pouvez évidemment descendre à tout moment.

Pour retrouver toutes les infos, c’est par ici

Admirer la vue d’un miradouro

Miradouro ? Ce sont tout simplement des points vue que vous trouverez un peu partout dans la ville. Lisbonne étant très vallonnée, vous n’êtes pas à l’abri de trouver un panorama incroyable au détour d’une rue ! Il existe des dizaines de miradouros qui feront d’ailleurs l’objet d’un article dédié. Gros coup de coeur pour le Miradouro Das Portas Do Sol et le Miradouro Da Nossa Senhora Do Monte. Si vous êtes courageux, je vous recommande vivement de vous lever un peu plus tôt pour profiter du lever de soleil à l’un d’entre eux !

Manger un pastéis

Petite pâtisserie typiquement portugaise, vous ne pourrez quitter Lisbonne avant d’en avoir goûter au moins un ! Il s’agit d’un petit flan qu’on déguste tiède, avec un peu de cannelle sur le dessus. Inventé du côté de Belém, c’est là-bas que vous pourrez déguster les plus célèbres du Portugal. La Fabrique de Belém étant très réputée, il se peut qu’il y ait un peu de queue. Ne vous inquiétez pas, elle passe très vite !

Sinon, des locaux m’ont confirmé que ceux de Manteigaria (plusieurs localisations dans Lisbonne), étaient excellents également ! Comptez environ 1 euro pour un pastéis.

Faire du Shopping dans le quartier Chiado

Envie d’un peu de shopping ? Direction la place du Chiado, située au Sud de la ville. Dans les rues aux alentours, vous trouvez votre bonheur, entre les grandes chaines (Zara, Mango, Bershka, …) et les magasins de souvenirs. L’ambiance est très agréable avec beaucoup d’artistes de rues qui animent le quartier. Si l’envie d’une glace vous prend, direction Grom pour se faire plaisir.

Escapade au Palacio Pena à Sintra

Le Palais Pena, situé sur les hauteurs de la ville de Sintra se trouve à 40 minutes en voiture du centre ville de Lisbonne. Son architecture atypique et colorée en font un stop immanquable lors d’un séjour à Lisbonne. Attention cependant, un peu comme en Californie, la météo diffère très rapidement entre le centre ville de Lisbonne et Sintra. Altitude oblige, le temps est souvent humide et nuageux, alors prévoyez une tenue en conséquence :). Je vous raconterai tous les détails techniques dans un article dédié.

Prendre l’air à Belém

Situé à l’est de Lisbonne, le quartier de Belém est idéal pour y passer la demie journée. Un peu excentré du centre ville (6km), Belém regroupe de nombreuses attractions touristiques comme la Tour et la fabrique de pastéis ! Située le long du Tage, c’est à Belém que vous pourrez avoir une vue imprenable sur le pont 25 avril. Petit “tips”, je vous recommande vivement de longer le Tage en partant de Belém vers LX Factory. C’est à Belém que vous verrez également la célèbre statue Padrao dos Descobrimentos. Attention, la foule arrive vite, donc favorisez une visite le matin :), surtout si vous souhaitez visiter l’intérieur de la tour.

Boire un verre sur un rooftop

Activité inévitable lors de votre venue à Lisbonne ! Pas mal d’adresses très sympa existent, mais sans surprise, elles se remplissent très vite ! Je pense par exemple au Park Bar, situé sur le toit d’un parking avec une vue imprenable sur le pont et la ville. Si vous voulez en profiter comme il se doit, allez-y assez tôt ! Sinon direction le Topo, avec une vibe un peu plus chic ou le Rio Maravilha, situé au LX Factory pour une ambiance plus hipster.

Hipster time à LX factory

Complexe industriel situé en dehors du centre historique de Lisbonne, LX Factory est un spot à ne pas louper si vous êtes de passage à Lisbonne. Boutiques de créateurs, petits cafés et resto branchés sont au rendez-vous. Attention cependant, pas mal d’adresses sont fermées le lundi.

Dîner dans un restaurant typique

Nouvelle destination = nouvelles spécialités à tester ! Lisbonne grouille de resto sympa et typiques. Pour du typique de chez typique, rendez-vous chez Alpendre, dans le quartier de l’Alfama. Pour quelque chose d’un peu plus branché, je vous recommande vivement Tapisco, un restaurant à tapas portugaises qu’on m’avait fortement conseillé :).

Se perdre dans le quartier de l’Alfama

L’un des quartiers les plus typiques de Lisbonne, à ne pas louper ! N’hésitez pas à vous balader sans but précis dans les petites ruelles du quartier. Vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une petite place toute mignonne pour prendre un petit café.

J’espère que cet article vous aura plu et surtout que vous apprécierez Lisbonne autant que moi 😉

Pour retrouver tous mes articles sur Lisbonne, c’est par ici !

On se retrouve sur Pinterest ?

Vous partez bientôt à Lisbonne ? Epinglez cet article !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Sabrina April 8, 2019 at 10:02 pm

    J’y retounr dans 2 semaines… J’ai hâte 🙂 Totalement d’accord avec tes incontournables !!

    • Reply Caroline Szpira April 9, 2019 at 7:33 am

      Merci beaucoup pour ton petit commentaire ! Passe un beau séjour 🙂

    Leave a Reply