la vie d'expat, vivre aux USA

Ces 10 habitudes françaises qui me manquent (beaucoup)

June 27, 2016
habitudes francaises

Petit article nostalgie et manque aujourd’hui ! Je ne sais pas si c’est le match France – Albanie du jour qui m’a inspirée mais aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous ces petites (voire importantes) choses de mon quotidien français qui me manquent de temps en temps.
Evidemment je sais que j’ai beaucoup de chance d’être aux Etats-Unis, j’en suis consciente, mais tout expat’ à parfois le droit de se laisser aller à un peu de nostalgie !

Faire la bise

C’est un petit détail je sais, mais il faut savoir qu’ici PERSONNE ne fait la bise (hormis les Frenchy du coin évidemment). Pour se dire bonjour, les américains se font le fameux “hug” (câlin) qui peut être assez surprenant et déstabilisant au début. La plupart des américains trouvent d’ailleurs la bise trèèèès bizarre et trouvent ça limite trop intime, alors que personnellement, je trouve que lorsqu’on colle tout son corps contre le corps d’un inconnu c’est bien plus intime, mais ce n’est que mon avis !

Me plaindre / Etre honnête / Faire la gueule

Bon ce “titre” est un peu exagéré et surtout un peu paradoxal car la plupart des expats aiment les américains pour leur positivité et leur sourire permanent. Moi la première, je reconnais que cette façon d’être change clairement notre quotidien. On dédramatise beaucoup, on se sent apprécié et surtout motivé. Cependant, au bout d’un moment, ce “tout va bien dans le meilleur des mondes tout est génial j’adore les papillons” devient de plus en plus pesant. Je sais, vous allez dire que je me plains tout le temps ! Ce que je veux dire c’est que parfois, on aimerait qu’ils soient un peu plus honnêtes au lieu de nous faire croire que tout est parfait !

Le goûter

Et oui … Difficile à croire mais sachez que les américains NE GOÛTENT PAS. Pourtant les pros du snacking, les américains n’ont donc pas de “goûter” à proprement parlé. Du coup, quand je dégaine mon fruit ou mon gâteau à 16h30 tapantes, cela fait toujours sourire mes collègues ! D’ailleurs, je vous parle de mon TOP 10 des produits FOOD qui me manquent par ici !

La sécurité de l’emploi

Je sais que je m’attaque à un sujet sensible car je connais les conditions de l’emploi en France, mais sachez que les employés français sont vraiment TRÈS gâtés à ce niveau là, sans forcement s’en rendre compte ! Il faut savoir qu’ici, le préavis pour démissionner et se faire virer est en règle générale de deux semaines. Aussi, ici, il n’y a pas de loi particulière régulant les raisons de votre renvoi. C’est a dire que du jour au lendemain, vous pouvez tout perdre en l’espace de 2 semaines. Cela parait assez tragique dit comme ca, mais dans la plupart des cas, cela se passe ainsi ! Encore une fois je me base uniquement sur mon experience et je sais que toutes les entreprises ne fonctionnent pas forcement comme ca.
Du coup, on se retrouve parfois a aller au boulot la boule au ventre, car on peut tout perdre très vite. Cela se retourne du coup en avantage et favorise l’emploi, car du coup les employeurs ont “moins” peur de faire des erreurs, contrairement à la France où il est quasi impossible de “virer” un employé.
C’est donc dans des petits moments de baisse de moral, quand ça ne va pas très bien au bureau, qu’on regrette un peu cette sécurité de l’emploi.

L’apéro

Un peu pareil que pour le goûter, les américains n’ont bizarrement pas l’habitude de prendre l’apéro. Sachant qu’ils dinent en règle générale vraiment tôt (entre 17h30 et 19h), cela serait donc bizarre pour eux d’attaquer le verre de rosé à 16H !
Petite note en plus pour l’apéro en terrasse qui est évidemment LE truc qui me manque le plus pendant les soirs d’été !

Prendre un café en terrasse 

Un peu similaire à l’apéro, l’inimitable petit (vrai) café en terrasse manque parfois ! Ici, vous trouverez essentiellement des Starbucks, Coffee Beans et compagnie. Il existe également des coffee shops, qui pourraient être l’équivalent de nos petits bistros à nous mais l’expérience est totalement différente. Ces fameux Coffee Shop sont en règle générale des repères à Hipsters avec des graines de café eco-friendly venues tout droit d’une réserve cachée en Amérique du Sud et récoltées avec amour et moulues à la main, et ca c’est tout un programme !

Les transports en commun

Ce manque s’applique évidemment uniquement pour les Angelinos, car je sais que nos amis New Yorkais sont plutôt bien servis à ce niveau là. Je reconnais que le système de métro parisien serait vraiment très utile par ici. La ville de LA étant tellement grande, qu’un déplacement peut parfois prendre près de 2h, juste pour traverser quelques quartiers de la ville. Je suis donc (souvent) nostalgique des quelques arrêts de metro qui me séparaient de mon école et je regrette de m’être plaint (un peu trop) à ce sujet lors de ma vie parisienne !
Heureusement la ville de LA fait de nombreux efforts à ce sujet et nous avons désormais une belle ligne de “metro” (train) qui relie la plage au centre ville !

La culture française / la langue française

Bon vous allez dire que je fais ma bobo parisienne en carton, mais je reconnais que je suis parfois nostalgique de notre belle culture française. Ne serait-ce que la langue en elle-même !
Les US étant un pays bien plus “récent” ou bien moins vieux que la France, on ressent très vite le manque d’histoire. Attention, je ne dis pas que l’histoire américaine n’est pas intéressante, loin de la ! Je dis juste qu’on remarque vite, ne serait ce que dans l’architecture, que la culture et les influences artistiques ne sont pas les mêmes. Du coup on regrette parfois les beaux immeubles, les musées à la pelle, les monuments dans toutes la ville et meme le charme de la ville en général. La différence est d’autant plus flagrante dans des villes comme Los Angeles, avec des boulevards plus grands que nos autoroutes et des immeubles bien loin de nos immeubles Haussmanniens !

La sécurité sociale

Si il y a bien un truc qui manque dans le quotidien d’une famille, ou même d’un étudiant français aux US, c’est bel et bien la sécurité sociale. Ici, il existe évidemment de nombreuses assurances médicales privée et la fameuse “Obama Care” mais cela n’a rien à voir avec notre sécu à nous. Du coup, quand on est un peu malade, on regrette un peu de ne pas pouvoir aller voir notre médecin généraliste aussi facilement qu’en France !
On touche alors du bois que rien ne nous arrive, car la moindre opération est totalement hors de prix. Je pourrai m’étaler pendant des heures sur le sujet, surtout après ma récente expérience chez “l’ophtalmo” mais cela fera l’objet d’un futur article !

Les vacances

Le meilleur pour la fin ? Cela s’adresse évidemment uniquement aux travailleurs, mais sachez qu’ici, les vacances sont la plupart du temps limitées à deux semaines … Et oui on est bien loin des 5, des RTT et autres 13 ème mois ! (Ces chiffres sont basés sur mon expérience, donc il se peut que certains aient PLUS ou MOINS de vacances, évidemment) :).

Disclaimer: Pour la énième fois, cet article est à prendre sur le ton de l’humour, je ne me plains pas d’être aux USA, ceci est juste une petite liste à prendre à la légère 🙂

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply Julie June 27, 2016 at 8:58 pm

    Allez mon point de vue 🙂
    – Faire la bise: Oui et non… je suis bien contente quand il y a trop de monde de ne plus faire la bise lol
    – Me plaindre / Etre honnête / Faire la gueule: Ca je continue toujours! haha non mais t’es folle toi, ca fait trop de bien de tout laisser sortir lol
    – Le goûter: Malheureuse! Je ne vais pas perdre cette bonne habitude 🙂
    – La sécurité de l’emploi: Bon ça je suis bien d’accord… Mais d’un coté on a plus d’opportunités d’emploi… mais ça pue quand meme
    – L’apéro: On va vous prendre en pension chez nous, le mari a beaucoup aimé cette coutume haha
    – Prendre un café en terrasse: Allez on vient à Portland 🙂 Mais c’est vrai que c’est pas les meme terrasses qu’en France.
    – Les transports en commun: A Portland on a de la chance aussi même si moi je ne suis pas avantagée de vivre dans un autre état…
    – La culture française / la langue française: Pour les buildings on a de la chance à Portland, tu dois le voir sur instagram, mais c’est vrai que la culture manque un peu. C’est juste différent, et donc ca manque.
    – La sécurité sociale: Oh men… j’ai pas de mot pour ça lol
    – Les vacances: ouiiiiii j’en veux plus!!!! lol

    • Reply Caroline Szpira June 27, 2016 at 10:53 pm

      On debarque quand dans ton jardin ?!

    • Reply Starno July 17, 2016 at 10:50 pm

      Je suis pas d’accord sur la culture. J’en ai marre de voir des immeubles d’il y a 200 ans bordel.
      La culture Francaise pour les vacances oui, pour tous mes jours non merci.

      Et concernant le boulot aux US c’est vrai on a pas la securite. Mais je prefere ca plutot que de n’avoir rien du tout ou de vivre des impots des autres.

      L’apero on s’en bat les c. ici au moins on a les smoothies frais et les jus verts presses qui font rajeunir. Comme ca tu parais pas avoir 35 ans a l’age de 22 ans (oui l’alcool entraine un stress oxidatif tout ca tout ca..).

      Pour la plainte, non c’est bon je prefere vivre dans un monde bisounours que dans un monde ou l’on se sent constamment agresses.

      J’aime bien ton blog cependant.

      • Reply Caroline Szpira July 18, 2016 at 8:13 pm

        Il y a toujours des pour et des contres, des avantages et des inconvenients – l’idee c’etait de partager tout ca a la legere :).

  • Reply Ameloche Voyage June 28, 2016 at 9:42 pm

    Je suis quasiment d’accord avec toi sur tout les points 😉 Au Canada c’est à peu prés la même chose.

    – Personne ne fait la bise mais pas de bugs pour autant. C’est “Alo” (Salut) et puis voila. Alors parfois quand tu viens faire la bise on sent qu’il y a un petit malaise ;-0
    – Ici il y a le gouter c’est “la collation” mais c’est super tôt çar le souper (diner de chez nous) est à 17h -18h
    – L’apéro, a non ça il y a toujours et souvent accompagné d’un bon BBQ l’été dans les parcs.
    – Les transports en commun : à Montréal la vie c’est le vélo 😉
    – La sécu, oui j’ai malheureusement du allé aux urgences pour la modique somme de 1070 $ :-\
    – Les vacances ici officiellement c’est 2 semaines aussi, mais bon avec le blog je vais pas me pleine des vacances 😉

    J’adore les petits articles comme ça plein d’humour et tellement vrai quand on est expat on se reconnait vraiment bien 😉

    Petit question blogging qui n’a rien à voir mais les icône des réseaux sociaux en haut a droite de ton site c’est dans le thème ou c’est une extension ?

    Bonne journée à toi 😉

    • Reply Caroline Szpira June 28, 2016 at 9:51 pm

      Coucou Amelie ! Merci pour ton petit commentaire ! J’ai definitevement de plus en plus envie de venir du cote de Montreal !

      Au niveau des icones oui ils viennent de mon theme !

  • Reply Aurelie June 28, 2016 at 11:16 pm

    Pour la bise, ça m’arrive encore souvent de la faire et les gens me prennent pour une folle lol
    Côté terrasses, on a pas trop à se plaindre à NYC…Et on a plein de petits parcs avec tables et chaises à dispo. Mais au niveau de la sécu, merci aurevoir….on est pas bien là 😉

    • Reply AnneC October 27, 2016 at 1:54 am

      alors a Chicago certain collegues americains francophiles s’y sont mis, a la bise!! le hug moi j’ai du mal, je trouve ca tres intime … je me sens embarassee!!!

  • Reply Celimex June 29, 2016 at 8:09 pm

    Hello,

    Alors pour la bise, je ne me plains pas car ici au Mexique, on a de la chance c’est une bise donc au final bien plus simple qu’en france (2,3 ou 4 bises).
    Pour le gouter, je crois que nous sommes nombreux à ne pas vraiment l’avoir abandonné si j’en crois les commentaires précédent.
    Et pour le reste finalement, ce ne sont pas dès chose qui me manquent genre la sécurité de l’emploi, la secu….. Au contraire je me suis sentie libérée ici, la seule chose effectivement c’est qu’il faut être en bonne santé. Du coup au bout de 6 ans nous avons enfin souscrit à une assurance mais cela coûte tout de même bien moins cher que tout ce que l’on nous prélevé en france.
    Mais je suis d’accord sur le fait qu’on s’aperçoit vraiment de la chance qu’on a , une fois parti. Mais je ne regrette pas pour le moment.
    Ce qui me manque le plus c’est le shopping, toutes ces petites boutiques partout, de deco, de fringues genre Monoprix, Promod, allez faire un tour à la para. Allez au théâtre ou à un spectacle, il n’y a rien ici , pas de Fnac, pas de théâtre rien de rien, alors il vaut mieux aimer la plage et la nature….
    Bises

    • Reply Caroline Szpira June 29, 2016 at 9:10 pm

      Ah c’est clair que le shopping dans les petites boutiques ca n’a pas de prix ! D’ailleurs, quand est ce qu’on peut debarquer a Tullum ? Les maillots sont prets !

  • Reply Laetitia Brock June 29, 2016 at 9:28 pm

    La bise je m’en passe (quoique le hug ici c’est pas mieux…). Les conversations animees!! Ici des que tu leves un peu ta voix ils pensent que c’est des ataques – alors que c’est juste un bon debat ou on est pas tous de la meme opinion 😉

  • Reply Lola Guil June 29, 2016 at 10:49 pm

    Hello Caroline ?

    Oui je suis d’accord avec toi ! Ce sont des petites choses que l’on fait au quotidien, sans vraiment s’en rendre compte. Puis quand on arrive dans un pays étranger, on se doute pas que ces petites choses quotidiennes sont complètement différentes ailleurs ! Ce sont peut être des détails, mais qui ont leurs importantes à la longue. Je comprends ton manque je l’ai vécu aussi, mais après 6 mois de vadrouille aux USA je viens de rentrer en France et mon dieu que ça fait du bien de retourner aux sources ! Et même si les français commencé à manquer, dés que j’ai atterrit en France j’ai remarqué à quel point les français peuvent être idiot (bien sûr, pas tous, je ne fais pas de généralité) et j’avoue que l’esprit américain sur ce point me manque un peu ! ahah. De toute manière comme je le dis dans un de mes articles sur le manque en général, on s’aperçoit de l’importance de quelque chose ou quelqu’un seulement lorsqu’on l’a plu … Mais ce voyage m’a permis d’avoir beaucoup plus de recul sur beaucoup de choses.

    Désolé du roman, ton article m’a inspiré ahah !

    Lola ♡

    http://madameaime.blogspot.fr

    • Reply Caroline Szpira June 29, 2016 at 11:21 pm

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ca fait du bien de se sentir compris ! De toute facon on dit toujours que l’herbe est toujours plus verte ailleurs et c’est plutot vrai !

  • Reply Julie June 30, 2016 at 1:51 pm

    Un article que j’ai ADORE lire ! On ne se rend pas forcément compte au quotidien mais on a plein d’habitudes encrées et qui du coup doivent manquer quand on ne les a plus. L’apéro n’est même plus une habitude mais une tradition, c’est tellement important ahah ! Et faire la bise j’imagine que ça doit manquer, en plus chez moi on en fait trois !
    Après heureusement qu’il y a des bonnes choses aux USA et qu’on a pas chez nous 🙂
    Je le redis mais c’était un article très plaisant à lire ! Bisous 🙂
    http://encredefleur.wordpress.com

  • Reply David June 30, 2016 at 5:51 pm

    Il est certain qu’apres quelques annees aux US, un expat francais ne critiquera plus jamais la RATP, la SNCF, AIR FRANCE, la securite social, l’ecole gratuite (et de qualite), les impots, le pole emploi, les contrats de travail… la liste est longue tant la France est un paradis, bien trop critique!

    Je garde un bemole sur la securite de l’emploi, le systeme americain favorise clairement les salaries competant qui se doivent d’etre grassement paye par les entreprises si elles veulent les garder!

    Paradoxalement le systeme americain coute beaucoup plus cher aux entreprises qu’en France. Il n’y a aucun attachement entre salarie et societe. Les negociations sur les salaires sont tous les 3 mois et si l’entreprise ne suit pas c’est depart immediat du salarie. Et je ne parle pas de gratter $100 mais +20 % par an.

    C’est une jungle ou l’entreprise n’est pas reine, un autre monde ou les competences sont valorisees mais malheur aux “faibles” et aux entreprises sans cash.

    Ps: dsl pour les accents…

  • Reply Célia July 6, 2016 at 1:18 am

    Aaah moi aussi ça me manque les apéros. Je me sens incomprise quand j’essaie d’organiser quelque chose ahah.

  • Reply aurelie July 10, 2016 at 8:28 pm

    Hha je suis d accord !!!!
    Je pourrai faire ce genre de liste ici en rep dom, c est beau c est chouette mais le cocotier ne fait pas tout …

  • Reply Caroline.Till July 14, 2016 at 6:18 am

    J’adore!!! L’aspect top de l’expatriation pour moi c’est de prendre un peu de recul et de se rendre compte de tous les côtés positifs de la France! J’aime ta façon de prendre le positif de chaque pays!

    • Reply Caroline Szpira July 15, 2016 at 3:38 pm

      Il faut! Meme si il faut toujours que certains rajoutent leurs grains de sel en ne parlant que du negatif!

  • Reply Carolina - la théorie du bonheur August 16, 2016 at 6:30 pm

    Ahah tu m’as fait rire ! Je suis totalement d’accord avec tes points, même si certains me manquent moins que d’autres (faire l’impasse sur le goûter, no way). Bon après moi je suis en Espagne, et ayant vécu également aux Etats-Unis, je dois avouer que la culture espagnole est plutôt similaire à la culture française.

  • Reply Tellou August 30, 2016 at 12:55 pm

    – Faire la bise: Et ici au Moyen Orient, on ne peut pas embrasser son mari en public ni lui prendre la main. Alors la bise aux collègues… Ca manque. Ceci dit, quand je suis expat et donc sans bises, je me rends compte aussi que je chope moins les virus de l’hiver 😉
    – Me plaindre Club du grumpy French bonjour!!!!! ah ah ah. Moi on m’a dit que je me faisais toujours l’avocat du diable alors que moi je cherche la critique constructive!
    – Le goûter: mon mari se fout de ma gueule quand pire que “goûter”, je lui demande s’il veut quelque chose pour son “quatre-heures”.
    – La sécurité de l’emploi: Ces français ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont…..
    – L’apéro: quotidien à la maison!
    – Prendre un café en terrasse: ahhhhh ça me manque! Ya pas de terrasses chez moi: il fait trop chaud!!!
    – Les transports en commun: Idem que pour le café. C’est à qui aura le plus gros 4×4. En même temps c’est pratique pour aller dans le désert…
    – La culture française / la langue française: Je le suis inscrite sur IG aux musées parisiens. Visuellement, ça fait du bien. Call me snobish too…
    – La sécurité sociale: Voir le commentaire sur la sécurité de l’emploi. Avec un aspect plus violent: j’ai parfois envie de baffer les français.
    – Les vacances: Pour ça, moije suis gâtée…mais quand même, les RTT et la facilité de prendre des congés maladie/maternité me manque

    • Reply Caroline Szpira August 30, 2016 at 4:06 pm

      Contente de voir que tu partages la même expeérience de ton côté de Globe ! Mais clairement, quand j’entends qu’ils n’ont pas assez de vacances et que “c’est cher 25 euros pour aller voir un généraliste quand même” y’a des baffes qui se perdent !

  • Reply AnneC October 27, 2016 at 1:57 am

    je me retrouve bien dans tes commentaires 🙂 sauf qu’a Chicago il y a un bon reseau de transports en communs et une belle architecture 🙂

    mes enfants prennent le gouter a l’heure ou certains de leurs copains dinent …. et par contre nous dinons a l’heure ou ces memes copains prennent un snack avant de se coucher car en dinant a 5h ils ont faim a 8h!

    🙂

    je faisais passer des interview de babysitter pour l’afterschool, et disais que je rentrais du boulot vers 6pm, plusieurs m’ont donc demande si ells auraient a cuisine et faire diner les enfants avant… cela a ete l’occasion d’echanger sur les differences culturelles 🙂

    • Reply Caroline Szpira October 27, 2016 at 2:45 am

      C’est vrai que Chicago est une ville vraiment superbe ! Et surtout un VRAI systeme de transport en commun !
      C’est vrai que c’est quand même bizarre de ne pas avoir de goûter quand on y pense … Car en dinant à 17H on a forcément faim 3H après !

    Leave a Reply